Conseils pour promener son chien

Mes conseils pour promener son chienconfortablement en ville. Depuis le confinement, nous sommes nombreux à avoir voulu prendre un chien. Mais la vie citadine n’est pas toujours facile pour nos chiens. Ils vivent en appartement, il y a beaucoup de bruit, des odeurs partout, des chiens et des gens qu’on ne connait pas.

Il faut se préparer pour que tout le monde se sente bien !

Apprendre à se promener

L’éducation positive consiste à récompenser les bons comportements plutôt que punir. On sait maintenant que c’est beaucoup plus efficace et aussi plus agréable pour tout le monde ! Cela donne un double bénéfice : elle améliore le comportement de l’animal, et renforce le lien entre le maître/maîtresse et le chien. Les toutous entraînés avec des méthodes positives sont souvent plus heureux et plus confiants.

museau du chien tao cocker chocolat et feu

Comment on fait concrètement ?

  • donner une petite friandise canine : ayez des toutes petites friandises dans votre poche. Au début indispensable, elle pourra peu à peu être remplacée par un encouragement verbal ou une caresse
  • encourager verbalement avec un ton gentil et flatteur : bien, bravo, continue, etc
  • donner une caresse : renforcement positif quand le geste est
  • soyez patient et cohérent : donnez les mêmes ordres (laissepour lui indiquer de ne pas aller vers un chien par exemple, ou côtépour qu’il vienne à vos côtés, etc). Donnez une récompense quand le chien a obéi et vous verrez que peu à peu, il apprendra de manière efficace.

Plus vous habituerez votre chien à faire des rencontres, plus ce sera facile qu’il reste calme en présence d’autres personnes ou d’autres chiens. Vous éviterez l’excitation excessive et le stress. Cela vous permettra si vous le souhaitez, de l’entraîner à etre chien visiteur.

Prévoir une laisse adaptée

petit chien attaché par un harnais et une laisse

Une bonne laisse pour chienest essentielle pour se promener en ville. Vous devez à tout moment être en contrôle de votre chien : même s’il y a un bruit imprévu, des enfants qui passent en courant ou encore un autre chien menaçant ou qui aboie.

Il existe différents types de laisses selon la taille de votre chien. Certaines sont plus adaptées à une vie citadine?

  • Laisses à longueur fixes : ce sont les plus classiques, elles permettent un meilleur contrôle et sont particulièrement adaptées aux endroits avec beaucoup de monde.
  • Laisses à enrouleur : elles sont parfait pour varier la longueur. Elles s’adaptent à une promenade en milieur urbain dense ou pour un espace plus aéré.
  • Longes : celles-ci ne sont peu adaptées à une promenade en ville. Elles laissent au chien une grande liberté et en cas de rues fréquentées ne permettent pas de garder le controle à moins de faire plusieurs tours ce qui n’est pas pratique.
  • Laisses multiples : parfait si vous avez deux chiens. On peut même en trouver à plusieurs animaux.

Quand vous choisissez votre laisse, faites attention aux matériaux et à la solidité :

  • en cuir ou en nylon de haute qualité sont à privilégier.
  • choisissez un mousqueton solide

L’épaisseur de la laisse est à adapter au type de chien, plus le chien est fort, plus la laisse est épaisse.

Si vous avez l’habitude de vous promener la nuit, vous pouvez aussi prévoir une liasse avec des éléments réfléchissants.

Harnais ou Collier ?

On trouve des harnais, des colliers simples et des colliers dits étrangleurs.

  • Les harnaissont les plus adaptés pour le confort du chien. Il est tenu au niveau du poitrail. Il existe différentes formes de harnais selon la taille du chien.
  • Les collierspeuvent avoir tendance à étrangler le chien si celui ci tire beaucoup sur sa laisse.
  • Les colliers étrangleurs sont les colliers habituellement utilisés par les services de sécurité.

Vous devez mesurer le chien pour vous assurer que celui-ci ne puisse pas l’enlever en tirant sur la laisse ou qu’il ne se soit pas trop serré.

Vérifiez aussi que ce n’est pas trop compliqué à mettre surtout au début. Votre toutou n’aura peut être pas envie de le mettre ! (un peu comme

un enfant qui n’a pas envie de mettre ses chaussures)

Muselières

Les muselières sont obligatoires pour les chiens de catégorie pour éviter tout risque de morsure. Vous risques une amende en cas de non respect.

Elles peuvent être exigées par les opérateurs de transport en commun. Pensez à vérifier les conditions de circulation.

Il faudra habituer petit à le chien à la muselière :

  • Sur des courtes périodes : commencer par des temps courts et augmenter progressivement
  • Faire un renforcement positif : utiliser des récompenses pour associer la muselière à une expérience positive
  • Pas de gêne : s’assurer que la muselière ne cause ni gêne ni irritation.

Ne pas oublier son sac à crottes !

Même si des bornes de propreté existent, c’est toujours mieux d’avoir ses propres sacs pour ramasser les déjections de son chien. Nous on a un petit os en plastique qui contient des sacs, mais j’en ai vu aussi en forme de petits sacs à main !

Vous trouverez des conseils détaillés qui vous seront utiles je l’espère.

Vous pouvez poursuivre votre visite avec nos bonnes adresses pour le Chien en Ville.