Jeux extérieur pour chien

By Tao

 Souvent on pense que le choix des jeux extérieurs pour chiens dépendent de leur taille ou de leur âge, mais en fait, l’élément principal à prendre en compte est le caractère. Un chien timide, ou casanier, ne jouera pas de la meme façon qu’un animal de compagnie extraverti.

Le but est de choisir un jeu stimulant, qui lui permet à la fois de faire de l’exercice physique et de stimuler son intelligence. En ville, on n’a pas de grands espaces pet friendly alors combiner les deux un excellent moyen d’agir à la fois sur sa santé physique et sur son mental. Mon compagnon rentre à la maison plus calme et serein.

On a une petite sélection de différents jouets durables et résistants. Par exemple, pour Tao, le meilleur jouet pour chien est un ballon de volley un peu dégonflé car il peut le saisir dans sa gueule.  On part avec une longue laisse qui permettra de lui laisser la possibilité de courir et de se dépenser si on ne trouve pas d’endroit où le détacher.

Les espaces canins fermés permettent de faire une activité sécurisée et certains ont même des obstacles à franchir. Une balade tôt le matin ou en semaine dans un chemin ombragé ou sur une grande pelouse, c’est idéal. j’emporte toujours un peu d’eau, des friandises et un objet pour faire un cache-cache. Travailler son flair c’est bien aussi pour se divertir et ça crée un lien de complicité entre nous.

Jouer en extérieur avec son chien : créer une connexion

Avant chaque jeu, je le regarde. J’attends qu’il me regarde aussi. C’est notre signal de départ. Je dis toujours le même mot : prêt. Tao l’a compris comme “tu peux t’attendre à quelque chose, concentre-toi un peu”. Bon à partir de là j’ai intéret à être réactive, car il attend avec impatience.

On ne joue pas pendant 20 minutes d’un coup. On fait une boucle : un petit jeu, une pause, et on essaie un retour au calme. Tao a des difficultés avec le rappel. Alors, pendant le jeu, s’il part flairer, je l’appelle gaiement au milieu de son exploration. Je récompense dès qu’il revient selon les conseils d’éducation positive… bon, j’avoue ça ne marche pas toujours t je dois répéter mon ordre plusieurs fois car il est très têtu, mais on progresse !

Jeux extérieurs pour les chiens anxieux ou stressés

Mirka la chienne bichon maltais de ma voisine déteste l’agitation. Le lancer de balle en pleine foule, très peu pour elle. Ce qu’elle préfère ? Des jeux de flair avec des friandises cachées dans l’herbe, dans des trous d’arbres, sous des feuilles. Elle se concentre, elle explore. Elle revient apaisée, la truffe pleine de terre et la langue pendante.

Maintenant, elle évite les zones très fréquentées, et préfère des sentiers tranquilles. Elle utilise une longe de 5 mètres comme laisse pour chien, qui lui donne de la liberté sans la mettre en insécurité.

Canaliser un chien surexcité sans le frustrer

Tao mon cocker, lui c’est une pile électrique. Si on ne lui propose pas d’activité, il en trouve une tout seul… comme creuser un tunnel sous la haie ou ramasser des cailloux et se les lancer !

Pour les chiens comme lui, il faut proposer un jeu structuré, avec des règles. Les jeux de va-et-vient fonctionnent bien, mais avec un cadre : on attend, on part chercher, on revient, on donne. il adore le frisbee mais c’est hyper excitant pour lui. Alors on alterne avec tirer sur une corde ou de la recherche de jouets cachés. Ça lui demande de réfléchir et ça l’aide à se poser ensuite.

En temps de canicule, le chien doit économiser ses forces et ne pas se surexciter pour limiter sa température. On préfère jouer à des jeux plus calmes et je limite les jeux de lancer. Je n’annule pas complètement car Tao ne comprendrait pas.

jeu exterieur chien corde

Activités de plein air pour les chiens peu sociables

Ma collègue de bureau, a une chienne, Oslo, une sorte de bouledogue français, n’aime pas du tout partager son espace. Pas question de jouer avec d’autres chiens, même pas de croiser un regard.

Pour elle, les jeux collectifs sont à éviter car ça se termine ne bagarre. Elle se balade en dehors des heures de fréquentation et se dépense au caniparcaux heures où elle est seule. 

Comment jouer au caniparc

Le caniparc, c’est un vrai bol d’air pour les chiens citadins. Tao y va plusieurs fois par semaine, et chaque visite est différente. Mais pour que tout se passe bien, il faut respecter quelques règles. Pas seulement pour son chien, mais aussi pour les autres.

Avant d’entrer, je jette toujours un œil à l’intérieur. Trop de chiens ? Ambiance tendue ? Si je sens que Tao risque d’être stressé, on repasse plus tard. Une entrée en douceur, c’est déjà une bonne base. Je détache Tao une fois qu’il est calme, jamais en plein excès d’excitation.

Une fois dedans, je reste active : je joue avec lui, je l’encourage à explorer, mais je ne le laisse pas se débrouiller tout seul. J’interviens vite si un chien devient trop insistant.

Et surtout, je reste attentive à ses signaux. S’il commence à s’isoler, à rester à côté de moi, je sais que c’est le moment de continuer notre balade. On a aussi des espaces canins avec parcours agility. Ca parait top, mais personnellement, je n’ai jamais vu les chiens vraiment jouer sur les structures ! Ils jouent en dessous, font des trous à côté… 

Des jeux de plein air pour faire marcher son museau

Le flair, c’est le super-pouvoir de nos chiens. Tao peut suivre une trace sur plusieurs mètres juste pour une croquette. En ville, il n’a pas souvent l’occasion de le faire naturellement.

Le plus simple : le jeu de recherche de friandises. Je choisis un coin d’herbe calme, je demande à Tao de rester assis, puis je vais cacher quelques croquettes ou morceaux de fromage dans les feuilles, derrière un tronc, sous un banc. Je lui dis “cherche”, et il se met au travail. Il adore ça. Il renifle, prend son temps, et reste concentré plusieurs minutes.

On joue aussi à des petits jeux de pistage. Je frotte un Kongcontre un mur ou le sol, je le cache à quelques mètres, et je lui demande de le retrouver. Au début, c’était un peu flou pour lui. Maintenant, il comprend vite et part la truffe au ras du sol.

Le secret, c’est de stimuler sans surexciter. Je ne mets pas la pression, je ne relance pas toutes les deux secondes.

jeu balle chien

Et quand il fait chaud ou qu’il pleut ?

En ville, la météo complique vite les sorties. Tao n’aime ni les grosses chaleurs ni la pluie battante. Mais rester enfermé trop longtemps n’est pas une option. J’ai donc adapté nos jeux aux caprices du ciel.

Quand il fait très chaud ou en cas de canicule, je sors tôt le matin ou en toute fin de journée. On privilégie les coins ombragés, les petits squares bordés d’arbres ou les chemins boisés. Je réduis le rythme, pas de course effrénée. Pour l’aider à se rafraîchir, j’emporte souvent une gourde d’eau avec un bol pliant et je le mouille s’il a trop chaud. Pour sa sécurité, Tao a toujours son harnais. Je peux l’attacher vite fait au besoin ou le rattraper en cas d’urgence. Et on y va en vélo : moi sur la selle, lui dans la remorque pour chien.

Ce qu’on évite avec Tao

Avec le temps, j’ai appris à repérer les jeux qui posent plus de problèmes qu’ils n’apportent de bénéfices. Tao est curieux, joueur, parfois un peu trop. Certains jeux l’excitent vite, et il lui est arrivé d’avoir un espèce d’insolation tellement il avait couru en pleine chaleur. Il a aussi tendance à prendre les cailloux pour des balles et ça risque d’abimer ses dents à force.

Alors je prends un ou deux jouets caoutchouc, bien visible et solide, qu’on peut utiliser dehors sans problème. Pour varier, j’utilise aussi une corde qu’il adore secouer ou un frisbee souple, plus facile à attraper qu’un modèle rigide. Je bannis les jouets bruyants dans les parcs, surtout ceux qui attirent l’attention de tous les chiens autour. 

 Je garde les jeux de course pour les zones bien fermées ou très dégagées. Ces exercices physiques sont importants pour sa santé physique et son bien-être (et le mien!). On partage un moment à deux et on prend l’air, les jeux extérieurs pour chien, c’est tout bénéfice après ou avant une journée de travail.

About the author
Tao
Je suis Tao un cocker anglais super mignon, gourmand et aventureux.