Harnais pour chien : tous les conseils

Un harnais pour chien est un bon moyen de sécuriser la promenade tout en garantissant le confort de votre toutou.

Pourquoi choisir un harnais pour mon chien ?

Avant on ne se posait pas la question entre un harnais ou un collier : il n’y avait que des colliers ! Mais je me souviens que si le chien tirait beaucoup sur la laisse, il pouvait s’étrangler, tousser et même parfois vomir. De plus, si le collier était trop lâche, le chien pouvait facilement passer sa tête et ainsi se sauver.

Le choix d’un harnais permet d’éviter de ce type de désagrément. Les harnais actuels sont inspirés de ceux utilisés pour les chiens de traineaux ce qui permet de répartir l’effort sur le corps de l’animal plutôt que seulement sur son cou.

Ci-dessous vous trouverez les conseils pour promener votre chien selon les différents types de harnais. Je préfère les harnais ergonomiques en mesh.

Quels critères prendre en compte pour le choix du harnais?

Pour sélectionner le harnais qui convient à votre chien, vous devrez prendre en compte :

  • sa taille: bien mesurer son poitrail et son tour de cou, pour assurer son confort
  • son poids: pour s’assurer qu’il ne soit pas trop serré ni trop lâche
  • utilisation: est ce seulement pour une promenade en ville ou pour le jogging ?
  • comportement: votre chien a-t-il tendance à tirer sur sa laisse ? est-ce un chien très actif ? va-t-il dans l’eau ? Pour plus de sécurité, vous en trouverez avec plusieurs points d’attache : voir harnais anti tractions.
  • bandes réfléchissantes : si vous allez promener ou courir avec votre chien le soir

Quelle forme de harnais prendre ?

Les harnais de promenade

Pour se balader en ville ou à la campagne, en toute sécurité et de façon confortable :

  • le harnais en Y
  • le harnais en H ou ergonomique
  • le harnais norvégien
  • le harnais anti-traction

Les harnais pour activité sportive

Pour une promenade active, la randonnée ou la course demandent des harnais adaptés pour que ce soit plus confortable pour vous et pour votre compagnon à quatre pattes sportif.

  • harnais canicross
  • harnais trek
  • harnais sacoche

Le harnais en H

Ainsi appelé de par la position des lanières qui forment un H. Très pratique et très léger, c’est un harnais communément utilisé car il est facile à enfiler et peut encombrant. On en trouve en nylon solide ou en cuir.

harnais en y pour petit chien

Ce type de harnais doit être bien positionné pour éviter de blesser le chien ou de gêner ses mouvements. Quand vous enfilez le harnais, vérifiez que les articulations des épaules du chien ne sont pas bloquées par les lanières.

mauvaise position du harnais

Le harnais en Y ou en T

Ce harnais ergonomiqueprésente l’avantage de bien répartir la traction. Il est confortableavec une large bande au niveau du poitrail. Il s’attache au dessus mais parfois également devant. Les harnais ont une poignée sur le dessus pour retenir plus facilement le chien en cas de besoin.

harnais en y sur bouledouge

L’attache sur le devant peut être utile quand on utilise avec une longe ou une laisse élastique dans le cadre d’un footing.

Les harnais dits norvégiens

Ces harnais sont ceux qui ressemblent le plus à ceux des chiens de traineaux. Ils sont plus difficiles à positionner correctement et à choisir selon le poids de l’animal. Les sangles passent souvent devant l’articulation du chien, pouvant gêner son déplacement ou occasionner des douleurs s’il n’est pas parfaitement adapté au chien. (voir les conseils d’un vétérinaire)

harnais norvegien sur chien marron

Le harnais anti-traction

Le harnais anti-traction est en forme de Y avec plusieurs points d’attache permettant de mieux contrôler le chien qui tire beaucoup. Il est également pourvu d’une poignée sur le dessus pour vous permettre de contrôler et retenir votre chien sans lui faire mal. Le harnais est en effet matelassé au niveau du poitrail.

Le harnais pour activités sportives

Les harnais trek sont spécialement adapté à la morphologie de votre compagnon pour qu’il puisse tirer au maximum parti de ses capacités motrices, sans se fatiguer. Les harnais sont très légers et respirants, et le point d’attache est plus vers l’arrière train du chien.

blank

Si vous partez en longue randonnée, vous trouverez des harnais sacoches pour votre chien.

Si vous vivez en région froide, vous pourrez choisir pour l’hiver un harnais manteau couvrant et certains sont même chauffants. En matière isolante, il évitera que votre chien ne prenne froid ou protègera les rhumatismes des vieux chiens.

blank
Comment mettre un harnais à un chien ?

Identifiez les différentes parties : le passage du cou, le Y ou le H, le passage des pattes. Ouvrez le harnais. Mettez votre chien entre vos jambes. Insérez ses pattes puis sa tête. Fermez et ajustez : vous devez pouvoir passer votre doigt sans problème entre le chien et la sangle.

Peut-on mettre un harnais à un gros chien ?

Il existe des harnais pour toutes tailles de chiens, y compris les gros chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse.

Est-ce mieux un collier ou un harnais ?

Le collier peut avoir tendance à blesser le chien ou à l’étrangler. Cependant, le harnais est moins pratique à enfiler si votre toutou n’a pas été habitué petit.

Quel type de harnais pour un chiot ?

Vous trouverez des harnais en Y et en H adaptés aux chiots en magasin spécialisé.

Le harnais sera attaché sur le dessus ou sur le devant avec une laisse de votre choix. Pour habituer plus facilement le chien au harnais, pensez aux récompenses comme indiqué dans les conseils d’éducation positive pour chien.

J’espère que ces différents conseils vous auront été utiles dans le choix de votre harnais pour chien.